Les narcissiques et les psychopathes sont parmi nous. Parce qu’ils fonctionnent généralement bien dans la société, ces troubles de la personnalité sont rarement diagnostiqués. La psychopathie a été étudiée principalement parmi les individus condamnés à des peines de prison, où ils sont clairement surreprésentés par rapport à la population normale. Les psychopathes ont de forts traits narcissiques, c’est pourquoi nous examinons ici les deux troubles de la personnalité ensemble.

Le trouble de la personnalité narcissique (NDP) est inclus dans la « Bible » de la psychiatrie, le DSM, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. C’est donc un trouble qui peut être diagnostiqué et pas seulement un concept vague. Selon une étude ( 1 ) menée aux États-Unis en 2008, on estime qu’un peu plus de 6% de la population américaine présente un trouble de la personnalité narcissique. On estime que 2/3 hommes et 1/3 femmes. Cela signifierait que près de quatre hommes sur 100 sont jugés narcissiques et deux femmes sur 100. Pour l’Europe, les chiffres sont estimés être légèrement inférieurs à ceux des États-Unis, mais ils montrent toujours que la plupart d’entre nous, selon toute vraisemblance, ont au moins rencontré, travaillé ou étudié avec quelqu’un qui est un narcissique au sens clinique.

La psychopathie , qui n’est pas incluse dans le DSM-5 en tant que trouble mental, présente de nombreuses similitudes avec ce que le DSM appelle le «trouble de la personnalité antisociale» et qui était auparavant appelé «sociopathie». On estime qu’environ 2% de la population souffre de psychopathie ( 2 ), ou par sexe, 3% d’hommes et 1% de femmes. Dans un pays comme la Suède, cela signifierait qu’env. 150 000 hommes et 50 000 femmes peuvent être considérés comme des psychopathes. Il y a beaucoup de monde. Imaginez les habitants d’Uppsala et de Växjö ensemble, comme beaucoup ( 3 ).

Le terme psychopathie est principalement utilisé en conjonction avec le test de Robert Hare, PCL-R, qui est conçu pour évaluer les individus en matière de justice pénale et de justice. Aux États-Unis, la proportion de psychopathes parmi les personnes condamnées est estimée à environ 25%. Ceux-ci sont principalement reconnus coupables de meurtres planifiés et délibérés, contrairement au meurtre ou à la faute jusqu’à la mort d’un autre. Selon Robert Hare, on estime que 50% des criminels reconnus coupables de crimes violents graves sont des psychopathes. Cela signifierait que 2% de la population représente la moitié de tous les crimes violents graves ( 4 ). C’est une figure qui devrait faire réagir et agir la société.

Il faut garder à l’esprit que la plupart des psychopathes ne sont pas réellement des criminels, ce pourrait être votre patron, votre petit ami ou votre mère, des gens que Robert Hare décrit comme des « psychopathes subcliniques », James Fallon, neuroscientifique et professeur à l’Université de Californie, les appelle  » petit psychopathe »- psychopathes faciles. Ils sont socialement fonctionnels, non criminels, mais présentent de nombreux traits psychopathiques.

Les narcissiques sont très bons pour duper, ils sont souvent faciles à aimer et ont du mal à se faire de nouveaux amis. Ils savent bien lire. Ils voient immédiatement vos faiblesses et vos forces. Des personnes fortes, bien sûr, peuvent arriver aux narcissiques, mais ils réalisent généralement rapidement que quelque chose ne va pas et fatiguent probablement aussi le narcissique assez rapidement, quand il voit qu’il n’y a aucune chance de succès. Comme les prédateurs dans la nature, ils sélectionnent les proies les plus visiblement faibles. Dans son livre, James Fallon décrit comment les psychopathes, lorsqu’ils entrent dans une pièce ou une collection de personnes, balayent rapidement les gens là-bas pour voir qui pourrait les accueillir. Il n’est donc pas surprenant que les personnes qui ont une faible confiance en soi soient souvent exposées,5 ). Cela signifie souvent qu’ils ne perçoivent pas le dysfonctionnement du narcissique / psychopathe car il leur semble plutôt familier.

En fait, c’est assez simple: tout le monde peut arriver au type de personne qui se révèle plus tard être un oppresseur. Tout le monde, mais c’est notre expérience qui détermine si nous restons. Bon nombre des personnes qui obtiennent des points élevés au test de psychopathe de Hare (PCL-R) sont des citoyens de la communauté qui fonctionnent bien. Ils sont souvent charmants et contactent rapidement la plupart des gens. Il n’est pas rare qu’ils semblent également être intelligents et peuvent être très efficaces.

Aujourd’hui, il existe plusieurs théories sur la façon dont les psychopathes et les narcissiques «naissent». Ces théories ont en commun le fait qu’à un certain stade du développement précoce de l’enfant, un trouble survient, il s’agit souvent de l’enfant abandonné par l’un ou les deux parents, soit en personne, soit indirectement par l’incapacité des parents à donner amour et sécurité à leur enfant.

Des recherches récentes sur les psychopathes ont montré des différences claires dans le cerveau des psychopathes par rapport aux individus normaux. James Fallon croit qu’il y a une forte composante héréditaire dans la psychopathie, mais que le fait de grandir et tout traumatisme jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus avec cet héritage se développent. Il a lui-même eu une carrière réussie en tant que scientifique du cerveau derrière lui, quand il a accidentellement découvert que son propre cerveau présentait de grandes similitudes avec les criminels qu’il a étudiés. Cette découverte a donné à sa recherche une nouvelle dimension, qui inclut désormais des individus qu’il définit comme des « psychopathes légers ».