Les caractères déterminants chez les « personnalités narcissique perverses «
Ce sont les faits que nous connaissons déjà:
- Les narcissiques ne peuvent voir les choses que de leur propre point de vue
- Ne peut pas prévoir les conséquences de leurs propres actions
- Ne peut pas comprendre les émotions des personnes blessées
- Ne tienne pas compte des autres dans leurs actions quotidiennes et comment cela peut les affecter
- Manque de remords pour leurs actions tant qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent
Mais quand il s’agit d’être la victime, bien qu’ils aient souvent vécu des traumatismes infantiles, ils n’ont aucune idée de ce que ce mot signifie vraiment. C’est parce que les narcissiques pensent qu’être une victime, ou jouer la victime pour obtenir ce qu’ils veulent, leur refuse toute responsabilité quant aux actions. Ils croient que cela signifie que tout ce qu’ils ont dit ou fait est sans rapport avec une situation car ils seront toujours plus blessés ou «endommagés» que vous.
Les narcissiques ne pensent pas comme nous. Tout ce qu’ils voient, c’est un moyen d’arriver à une fin et ce qui pourrait les y mener. Des choses comme le pouvoir, le contrôle, l’argent et le sexe sont souvent les cibles.
Ils n’ont pas d’amis. Ils n’ont pas de famille. Ils n’ont pas d’enfants. Ils ont juste des gens qui flottent à l’extérieur de leur bulle auto-absorbée qui n’existent que pour l’alimenter. Et la seule façon dont ils évaluent qui a plus de valeur pour eux que les autres est uniquement basée sur qui leur fournit le plus de ce qu’ils veulent.
Une histoire:
Un narcissique souffre de sentiments d’insécurité et d’indignité. Au lieu de regarder en lui et d’admettre qu’il est incomplet, il se retrouve partenaire.
C’est une belle femme, mais s’habitue malheureusement à son comportement violent pendant le peu de temps qu’ils fréquentent. En raison directe de son insécurité, il lui dit qu’elle n’a pas le droit de voir d’autres hommes. C’est injuste car il refuse également de s’engager avec elle dans une relation amoureuse.
Cela l’a laissée dans un état où elle ne pouvait pas «rompre avec lui» (car cela aurait davantage nui à sa confiance en soi), mais elle n’a pas non plus été autorisée à trouver d’autres hommes à ce jour. Il est devenu évident que c’était un double standard quand il sortait pour faire la fête et flirter avec d’autres femmes toute la nuit, mais elle n’était pas autorisée à faire de même.
La force motrice derrière cela a été son insécurité et son manque d’estime de soi. Et en faisant cela, il lui enlevait également de la valeur car elle lui avait donné tout pouvoir et contrôle. Cela rendait temporairement ses problèmes personnels «résolus» de la seule manière qu’il savait possible.
Après qu’elle l’ait confronté, il a semblé totalement ignorant et croit sincèrement qu’il a le droit de «mettre quelqu’un en attente» comme une propriété ou un objet. Un argument entre les deux n’aurait pas de fin parce que la façon dont il voyait le monde et son niveau de respect pour les autres était d’un monde totalement différent du sien. C’était le premier problème qu’elle a rencontré en essayant de faire comprendre que son comportement était inacceptable.
Il a ensuite poursuivi en disant que sa vie était trop stressante pour le moment et qu’il y avait des problèmes familiaux, raison pour laquelle il ne pouvait pas s’engager envers elle en premier lieu. En étant la «plus grande victime» de la situation, il avait maintenant fait en sorte que tout ce qu’elle argumentait par la suite lui aurait donné l’air insensible et inconsidérée de ses problèmes et de son raisonnement.
La vérité est que tout le temps où il l’a manipulée, jusqu’au moment où elle l’a confronté. Dans son esprit, il avait raison de n’avoir rien fait de mal. Et lorsqu’il a été confronté à l’idée que sa méthode de gestion de l’insécurité était erronée, il est devenu la victime alors que ses besoins de pouvoir et de contrôle lui étaient retirés. C’est exactement la raison pour laquelle un narcissique deviendra toujours la victime lorsque vous vous retirez ou que vous lui dites «non».
En conclusion, quand un narcissique trouve des excuses ou des raisonnements pour abus comme «Je me bats à la maison en ce moment, et c’est pourquoi je ne peux pas m’engager envers vous», il y a du vrai. Probablement chez lui, il se sent indésirable et peu sûr. Mais cela n’excuse pas de loin que quelqu’un d’autre ressente la même façon de le résoudre et c’est la seule chose qu’il ne comprendra jamais.
